Mohammed VI n’a pas changé de look au fil du temps (2024)

Mohammed VI n’a pas changé de look au fil du temps (1)

Le style vestimentaire de Mohammed VI suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et les médias. Le roi n’a pas pourtant changé de look. Ce sont les médiums de communication qui ont évolué, favorisant la diffusion des photos du roi, postées par des citoyens sur Internet. Éclairage.

Par Aziz Bada

Le 23/01/2017 à 16h29

La scène se passe sur la corniche de Casablanca. Mohammed VI se promène dans une voiture au bord de la mer. Il conduit lui-même, lentement, au milieu d’autres automobilistes. Une voiture s’approche. Son conducteur reconnaît le roi et agite son bras en direction du souverain. Il tapote ses lèvres dans un geste de supplication, tout en figurant avec sa main un appareil photo. Le roi ralentit, arrête sa voiture et consent à répondre au vœu de la personne qui veut se photographier avec lui. Folle de joie, cette personne sort son téléphone portable et prend un selfie avec le roi du Maroc. Elle n’arrive pas à contenir son émotion, ni à retenir ses larmes. Elle vient de vivre un moment mémorable. Elle va raconter à ses enfants, à sa famille, à ses amis chaque mot prononcé par le roi, chaque détail de ce que ses yeux ont vu. Aussi bref que fut ce moment, il a l’intensité des expériences qui comptent dans une vie. Cette personne n’a qu’une envie: partager son moment de gloire avec le monde entier. A peine le souverain a-t-il repris son chemin que cette personne poste la photo sur Facebook. Elle accompagne cette photo de commentaires sur la gentillesse et l’amabilité du roi. Elle tisse autour de ce moment d’autres éléments narratifs: ce qui s’est passé avant et après la prise de vue.

Des photos comme celle prise par cette personne sur la corniche de Casablanca, il en existe des milliers. Tout le monde veut se photographier avec Mohammed VI. Où qu’il soit, dans les grandes villes, dans les villages, à l’étranger, le souverain est toujours sollicité pour un cliché. Mohammed VI n’oppose pas de fin de non-recevoir aux marques d’amour de son peuple. Prendre le temps de s’arrêter pour une photographie est la politesse du roi envers le peuple. Les innombrables témoignages des personnes qui ont posté des photographies en compagnie de Mohammed VI permettent de savoir que ces images ne sont pas soumises à un contrôle ou à une censure. La personne part avec sa photo comme un butin précieux et elle en fait ce qu’elle veut.

La popularité du roi rend très visibles ses photos sur Internet

Mohammed VI a toujours agi de la sorte. Du temps où il était prince héritier, il répondait avec la même bienveillance aux sollicitations de ceux et celles qui demandaient une photographie en sa compagnie. Naguère, l’image développée dans un studio, et imprimée sur papier, touchait seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, les photos prises par un smartphone sont vues sur internet par des centaines de milliers de personnes. C’est la popularité du roi qui rend virales ses photographies, aidant à créer ce qu’on appelle le buzz. Ceux qui travaillent dans les médias savent que la publication de chaque nouvelle photographie de Mohammed VI fait considérablement augmenter l’audience ou le lectorat.

L’intérêt du public pour ces photographies repose d’abord sur la popularité de Mohammed VI. Ce n’est pas le chef de l’Etat qui est en quête de popularité à travers la multiplication des photographies qui circulent sur internet, c’est la popularité du roi qui rend très visibles ces photos sur les réseaux sociaux. Sans la ferveur du peuple envers le roi, ces photos susciteraient nettement moins d’intérêt. Ces photographies envahissent le Web et les réseaux sociaux parce qu’elles donnent à voir un roi très aimé de son peuple.

Le roi n’a pas changé de look, ce sont les médiums de communication qui ont évolué

«Toutes les personnes qui le connaissent savent que le roi Mohammed VI a toujours été très proche des citoyens. Sa nature, son éducation et son amabilité favorisent une proximité avec les gens, tous les gens, quelle que soit leur condition», confie à le360 un proche du souverain. La proximité du roi avec les citoyens n’est pas née avec les réseaux sociaux. Elle est même antérieure à son accession au trône. Ce qui a changé, ce sont les supports et les relais de diffusion qui permettent au plus grand nombre d’accéder aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp. «Sa Majesté n’a pas ajusté sa façon de se comporter ou de s’habiller en fonction des réseaux sociaux. Elle est restée fidèle à elle même, à son style et à ce qu’on appelle communément son look», ajoute notre source.

Il est vrai que le style vestimentaire de Mohammed VI suscite de nombreux commentaires autant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Le look du roi ne laisse pas indifférent. «En privé, Sa Majesté s’habille de façon décontractée selon son goût et ses préférences. Quand une personne l’aborde pour une photographie dans la rue, cette photographie relève d’une sphère privée et non pas d’une activité publique qui obéit à un code vestimentaire différent», précise notre source.

Sur les photographies non officielles, le roi affirme ses préférences vestimentaires d’une façon qui sort des sentiers battus. Il appartient à des historiens et à des chercheurs de dire combien le style vestimentaire de Mohammed VI constitue un indice de sa propension aux réformes et à se projeter dans l’avenir. Il appartient à ces mêmes historiens de dire combien le train de la modernité auquel le roi arrime solidement le Maroc est déjà en marche dans des détails vestimentaires. Mais il convient de retenir que le roi n’a pas changé de look au fil du temps. Il a gardé la même originalité vestimentaire qui atteste du tempérament d’un homme de goût et de style. Il convient aussi de retenir que les photographies du roi sont le fruit de rencontres fortuites avec des citoyens marocains qui s’empressent de les poster – de leur propre chef – sur internet. Mohammed VI ne les interdit pas mais ne les encourage pas non plus. La popularité du souverain n’a pas partie liée avec la diffusion de ces photographies sur le Web. Bien au contraire, c’est la popularité du roi qui est à l’origine de la vogue de ces images sur internet.

Par Aziz Bada

Le 23/01/2017 à 16h29

LEs contenus liés

Politique

Le roi mécontent de l’évolution urbanistique de Casablanca

People

L'image du jour. Rencontre royale à Casablanca

Société

L’image du jour. Un roi près de son peuple

Politique

Image du jour. Le roi Mohammed VI rend visite à M'hamed Boucetta

People

Abu Dhabi: Une citoyenne s'agrippe à Mohammed VI

Médias

L'image du jour. Mohammed VI et Moulay El Hassan en couverture de Paris Match

Articles les plus lus

1Analyse. Comment Alger et Pretoria, rares soutiens du Polisario, perdent définitivement la partie sur le Sahara
2L’Élysée inscrit dans le marbre la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara
3Présidentielle en Algérie: la junte militaire s’enremet au «dahdouhisme» pour éviter une grogne contre le second mandat de Tebboune
4Maroc 2030, sérieusem*nt? (PartieI)
5LGV Kénitra-Marrakech: l’ONCF s’attaque au tronçon Rabat Agdal-Aïn Atiq
6Mariage entre cousins, uneunion en diminution
7Variole du singe au Maroc: le ministère de la Santé renforce le dispositif de veille
8Libération ce jeudi de l’ex-baron de la drogue Mounir Erramach

Revues de presse

Essaouira: la BNPJ enquête sur 10 tonnes de drogue retrouvées dans un camion accidenté
Casablanca: un espace vert et ses arbres menacés de destruction
Business funéraire: une assurance pour gérer les enterrements
Variole du singe: Ait Taleb réunit le comité scientifique

Voir plus

Mohammed VI n’a pas changé de look au fil du temps (2024)

References

Top Articles
XOM: Dividende Ex-Tag, Historie, Rendite für Exxon Mobil
Jogger – der 5- oder 7-Sitzer für die ganze Familie – Dacia
Cold Air Intake - High-flow, Roto-mold Tube - TOYOTA TACOMA V6-4.0
Voordelige mode in topkwaliteit shoppen
Did 9Anime Rebrand
Cosentyx® 75 mg Injektionslösung in einer Fertigspritze - PatientenInfo-Service
Irving Hac
Minn Kota Paws
Craigslist Labor Gigs Albuquerque
Turning the System On or Off
Craigslist Cars Nwi
Trini Sandwich Crossword Clue
Mineral Wells Independent School District
Byte Delta Dental
Costco Gas Foster City
Walgreens Tanque Verde And Catalina Hwy
Traveling Merchants Tack Diablo 4
Heart Ring Worth Aj
Military life insurance and survivor benefits | USAGov
8005607994
Reser Funeral Home Obituaries
Foolproof Module 6 Test Answers
Regina Perrow
Impact-Messung für bessere Ergebnisse « impact investing magazin
Kirk Franklin Mother Debra Jones Age
Unable to receive sms verification codes
Table To Formula Calculator
O'reilly's In Monroe Georgia
How rich were the McCallisters in 'Home Alone'? Family's income unveiled
Calvin Coolidge: Life in Brief | Miller Center
Desales Field Hockey Schedule
King Soopers Cashiers Check
A Grade Ahead Reviews the Book vs. The Movie: Cloudy with a Chance of Meatballs - A Grade Ahead Blog
Chapaeva Age
Vistatech Quadcopter Drone With Camera Reviews
Baldur's Gate 3 Dislocated Shoulder
Tra.mypatients Folio
Giantess Feet Deviantart
John F Slater Funeral Home Brentwood
USB C 3HDMI Dock UCN3278 (12 in 1)
Smith And Wesson Nra Instructor Discount
Publictributes
Bianca Belair: Age, Husband, Height & More To Know
Who Is Responsible for Writing Obituaries After Death? | Pottstown Funeral Home & Crematory
Mail2World Sign Up
About us | DELTA Fiber
Craigslist Pets Lewiston Idaho
King Fields Mortuary
Gelato 47 Allbud
Tenichtop
Nfhs Network On Direct Tv
Philasd Zimbra
Latest Posts
Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated:

Views: 5906

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.